sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Chine: Les trois enquêtes sur ses modems wifi imposées par l'UE

La Chine s'est déclarée jeudi "profondément préoccupée" par la récente enquête en matière de droits compensateurs sur les modems wifi chinois, lancée jeudi par l'Union européenne (UE).

L'UE a lancé une enquête anti-dumping et une enquête de mesures de sauvegarde sur le même produit chinois le 30 juin dernier.

C'est la première fois qu'un produit chinois fait l'objet simultanément de trois enquêtes imposées par l'UE.

Yao Jian, le porte-parole du ministère chinois du Commerce a indiqué que l'acte de l'UE était rare selon les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Selon lui, le public chinois et l'industrie chinoise sont fortement mécontents de ces enquêtes, et la Chine est profondément préoccupée par l'évolution de ces investigations.

La Chine se réserve les droits de prendre des mesures en vertu des règles de l'OMC, a-t-il souligné.

Les modems wifi chinois sont de produits de hautes technologies, qui ont encouragé l'innovation, ouvert de nouveaux marchés et bénéficié aux consommateurs, a ajouté le porte-parole.

Il a appelé l'UE à respecter les lois et la vérité, à remplir ses engagements contre le protectionnisme commercial afin de ne pas nuire aux relations économiques Chine-UE et à sa propre reprise économique.

sfy39587stp16