sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Chine: le protectionnisme américain met en danger les relations commerciales

La Chine a déclaré lundi que le protectionnisme des Etats-Unis avait "gravement affecté" leurs relations commerciales, et a appelé ces derniers à cesser d'abuser de mesures protectionnistes.

Yao Jian, porte-parole du ministère chinois du Commerce, s'est exprimé sur le site internet du ministère en réponse à de récentes décisions américaines d'imposer des droits anti-dumping sur des couvertures chauffantes et les plateaux métalliques importés de Chine, ainsi qu'une enquête anti-dumping et anti-subvention sur les tubes d'acier sans soudure chinois.

"Depuis le début de la crise financière, le protectionnisme commercial américain est évidemment en croissance, et la Chine en devient ainsi la plus grande victime", a indiqué le porte-parole. 

 Il a ainsi  répliqué à une récente accusation d'un haut responsable américain du commerce selon laquelle la Chine avait posé des barrières contre les investissements étrangers, indiquant que cette affirmation allait "totalement à l'encontre des faits".

La Chine est le troisième marché d'exportations des Etats-Unis, dont la croissance est la plus rapide depuis des années. Les exportations américaines vers la Chine ont atteint 77,4 milliards de dollars en 2009, ceci aidant à réduire le déficit du commerce sino-américain de 16%, a poursuivi Yao Jian.

"Accueillir des investissements étrangers fait partie de la politique fondamentale d'ouverture de la Chine", a remarqué M. Yao, avant d'ajouter que la Chine "fait des efforts pour créer un environnement d'investissement plus ouvert et plus optimisé aux investisseurs chinois et étrangers".

"Certains pays ont eux-même recours au protectionnisme commercial mais détournent ce fait pour accuser les autres. Ceci est non seulement déraisonnable mais aussi nuisible à leur propre reprise économique", a conclu Yao Jian.

sfy39587stp16