Honda rappelle près de 379.000 véhicules pour défaut d'airbag
Le géant automobile japonais Honda Motor a déclaré mardi qu'il rappellera plus de 378.758 véhicules vendus aux États-Unis, élargissant son rappel de novembre 2008 concernant les inquiétudes sur un défaut du système de gonflage de l'airbag qui pourrait provoquer des blessures graves voire la mort.
Douze incidents ont été recensés impliquant un excès de pression dans le gonflage de l'airbag, qui entraînent la rupture du dispositif et projettent des éclats métalliques lors du déploiement de l'airbag.
Le défaut a causé la mort d'au moins une personne, a indiqué American Honda, basé à Torrance, près de Los Angeles. Le rappel élargi concerne les modèles Accord (fabriqué en 2001 et 2002), Civic, Odyssey, CR-V et Acura TL (fabriqué en 2002).
Un autre constructeur automobile japonais, Toyota, a lancé une série de rappels concernant 8,5 millions de véhicules à travers le monde, dont un produit vedette Camry et la voiture hybride Prius, ce qui a sérieusement secoué la réputation et les ventes de Toyota.
Le premier rappel de Honda a concerné moins de 4.000 véhicules du modèle Accord (fabriqués en 2001). Deux autres incidents ont été enregistrés après l'annonce du rappel.
En juillet 2009, Honda a élargi son rappel aux modèles Accord (fabriqué en 2001 et 2002), Civic, et Acura (fabriqué en 2002), soit 440.000 véhicules supplémentaires.
Les rappels annoncés par les constructeurs automobiles japonais ont mis en doute la réputation de bonne qualité dont jouissaient les automobiles japonaises et ont entraîné une sérieuse chute de la production et des ventes dans de nombreux pays.
Bien qu'aucun nouvel incident n'ait pour l'instant été rapporté, les responsables de Honda n'excluent pas la possibilité que le système de gonflage de l'airbag puisse être défectueux sur d'autres véhicules.