L'OPEP célèbre son cinquantenaire
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), dont le siège se trouve à Vienne, a célébré mercredi son cinquantenaire.
Une cérémonie de célébration a eu lieu lors de la 156e réunion de l'OPEP, avec la participation des ministres du Pétrole de tous les membres du cartel, ainsi que des représentants d'institutions internationales à Vienne, telles que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (UNIDO) et de la Commission pour la sécurité et la coopération en Europe (CSCE).
Dans un discours prononcé lors de la cérémonie, Alfredo Pinto, président de la conférence de l'OPEP, a passé en revue l'histoire de développement du cartel, soulignant que l'OPEP travaillait au maintien d'un marché pétrolier mondial équilibré et qu'elle continuerait à déployer des efforts à cette fin.
Le 10 septembre 1960, l'Arabie saoudite, l'Irak, le Koweït et le Venezuela ont tenu une conférence à Bagdad, décidant d'établir une alliance contre les entreprises pétrolières occidentales afin de maintenir leurs revenus pétroliers. Le 14 septembre de la même année, l'OPEP a vu le jour.
Avec la participation de l'Algérie, des Emirats arabes unis, de l'Equateur, du Gabon, du Qatar, de la Libye et du Nigeria, l'OPEP comprend aujourd'hui 12 membres, dont la production représente 40% de la production mondiale du brut.
Au début de l'établissement de l'OPEP, son siège avait été installé à Genève, avant d'être transféré à Vienne, capitale de l'Autriche, en 1965.