L'économiste américain Paul Krugman remporte le prix Nobel d'économie
L'économiste américain Paul Krugman a remporté le prix Nobel d'économie "pour son analyse des modèles d'échanges commerciaux et de location de l'activité économique", a annoncé lundi l'Académie royale de Suède.
"Les modèles d'échanges commerciaux et de location ont toujours été des questions clés du débat économique", a déclaré l'académie dans un communiqué.
"Paul Krugman a formulé une nouvelle théorie pour répondre à une série de questions, comme quels sont les effets du libre- échange et de la mondialisation et quelles sont les forces directrices derrière l'urbanisation dans le monde", dit le communiqué.
"Il a intégré les anciens domaines de recherche disparates du commerce international et de la géographie économique", a indiqué le communiqué.
M. Krugman est professeur d'économie et d' affaires internationales à l'université Princeton aux Etats-Unis.
Le prix de l'économie, établi en 1968 et appelé officiellement "The Sveriges Riksbank Prize in Economic Sciences in Memory of Alfred Nobel", est le dernier des six prix annoncés cette année et ne fait pas partie du cru original des prix Nobel pensé par Alferd Nobel en 1895.