sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L'intelligence des dirigeants mise à l'épreuve par la crise alimentaire planétaire (commentaire)

Plus d'un milliard de personnes dans le monde en proie à la famine voit s'amenuiser l'espoir de manger à satiété, suite au retrait des bailleurs traditionnels, qui ont transféré leurs fonds pour la reprise économique dans leur pays. Les efforts internationaux pour répondre à ce fléau s'avèrent moins efficaces en raison de la faible coordination entre les gouvernements du monde, ont reconnu les ministres de l'Agriculture du G8, réunis pour la première fois en Italie entre les 18 et 20 avril à propos de la crise alimentaire.

La réunion du G8 a brossé un tableau sombre sur la crise alimentaire : le nombre croissant de la population de mal-nourris, pauvre et au chômage sur fond de morosité économique, le surrenchérissement irréversible des prix à mi-terme dû aux problèmes structurels, ainsi que les spéculations sur les fluctuations des prix.

Le monde est loin de parvenir aux Objectifs du millénaire de l'ONU de réduire de moitié la population de mal-nourris sur toute la planète avant 2015, ont déploré les ministres, appelant à des efforts immédiats pour trouver des solutions à ce grand défi et contribuer au développement durable de la production agricole.

Les ministres ont dénoncé le protectionnisme dans l'agriculture, qui dénature le commerce et menace la production agricole dans les pays en développement, vitale pour le bien-être de quelque deux milliards de pauvres dans le monde.

"Nous insistons sur l'importance d'un système règlementé d'échanges commerciaux international  pour le commerce agricole... Nous souhaitons soutenir le rôle des marchés fonctionnant bien comme un moyen afin d'améliorer la sécurité alimentaire", ont indiqué les ministres dans leur déclaration finale.

Pourtant, ils ne sont pas parvenus à s'accorder sur les mesures afin de réduire les barrières commerciales, suite aux différends existant au sein du monde développé.

Malgré les engagements pris par le G8 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon et Russie), il existe encore une grande ambiguïté sur les décisions à être prises lors du prochain sommet du G8 en juillet, et sur la coordination entre les pays développés et en développement.

Voilà une épreuve à laquelle sera soumise l'intelligence politique des dirigeants.

sfy39587stp16