sfy39587stp17
Aller au contenu principal

La Mauritanie se dote d'un système de surveillance maritime par satellite

La Mauritanie vient de se doter d'un système "Argos" de surveillance par satellite des navires de pêche opérant dans ses eaux territoriales, a-t-on appris mardi de sources proches du ministère mauritanien de la Pêche à Nouakchott.

Ce nouveau systtème permettra à la Mauritanie de mieux protéger les zones de pêche et de "suivre en temps réel, 24 heures sur 24, tous les navires de pêche dotés d'une balise "Argos", a  précisé un Délégué de la surveillance de Pêches et de contrôle en Mer.

Les autorités du secteur de la pêche ont déjà demandé aux armateurs désireux d'obtenir des licences ou de renouveler leurs anciennes autorisations de pêche dans les eaux territoriales mauritaniennes d'équiper leurs bateaux de balises "Argos".

En outre, le système de surveillance doit permettre de juguler la pêche frauduleuse dans les eaux mauritaniennes, estiment les autorités.

Les eaux mauritaniennes, classées parmi les plus poissonneuses du monde, sont menacées par les captures en zones interdites et les prises trop importantes d'espèces protégées, limitant les possibilités de renouvellement de la faune maritime.

Le secteur de la pêche, qui devrait constituer l'une des principales sources d'entrée de devises pour le trésor public, a connu ces dernières années d'énormes régressions dues à la mauvaise gestion, à l'absence des moyens de surveillance et au bradage des licences de pêche pratiqué par des réseaux frauduleux.

sfy39587stp16