La Suisse entrera dans l'espace Schengen à minuit
La coopération opérationnelle entre la Suisse et l'UE instituée par Schengen/Dublin en matière de sécurité, de visas et d'asile débutera jeudi soir à minuit, a annoncé jeudi le Département fédéral de justice et police suisse ( DFJP).Des mesures compensatoires permettront de garantir la sécurité par un renforcement des contrôles aux frontières extérieures et une intensification de la coopération internationale en matière de police et de justice.
Après la suppression des contrôles systématiques des personnes prévue dans l'accord de Schengen permet, les touristes et les personnes en voyages d'affaires originaires d'Etats tiers soumis à l'obligation du visa pourront se déplacer plus facilement dans l'espace Schengen, puisque leur visa Schengen leur permettra de se rendre en Suisse également.
Les étrangers vivant en Suisse qui ne proviennent pas d'un Etat membre de l'UE ou de l'AELE bénéficieront eux aussi des simplifications instituées par Schengen: les détenteurs d'un permis B, C ou L n'auront désormais plus besoin d'un visa Schengen. La Suisse délivrera aussi des visas Schengen à partir du 12 décembre 2008.
Selon le DFJP, toute une série de mesures seront mises en oeuvre pour garantir la sécurité intérieure: le renforcement des contrôles aux frontières extérieures de l'espace Schengen, l'intensification de la coopération transfrontalière en matière de police et l'optimisation de l'entraide judiciaire