Le Sénat américain adopte le plan de sauvetage des banques
Le Sénat américain a approuvé mercredi un plan de sauvetage financier révisé, qui autorisera le gouvernement américain à effectuer la plus importante intervention financière depuis la Grande Dépression.
Le plan de sauvetage financier a été adopté par 69 voix contre 23. En application de ce texte de loi, le gouvernement fédéral sera autorisé à racheter les créances douteuses des banques et permettra ainsi de relancer la machine financière.
La nouvelle version approuvée par le Sénat augmentera la garantie fédérale sur les dépôts, la portant de 100.000 dollars à 250.000 dollars par compte, tel que l'avait suggéré la Maison.
"C'est ce dont nous avons besoin pour avancer dans le bon sens, afin d'empêcher que la crise ne se transforme en catastrophe", a souligné le candidat présidentiel démocrate Barack Obama.
Son rival républicain John McCain a pour sa part demandé à ses collègues du Sénat d'approuver le plan. "Si nous n'agissons pas, le moteur de notre économie risque d'exploser", a-t-il ajouté.
Le président George W. Bush a déclaré mercredi qu'il saluait l'approbation du plan de sauvetage financier par le Sénat, et a appelé la Chambre des représentants à prendre une décision similaire.
"J'applaudis le Sénat pour son vote bi-partisan en faveur du plan financier de sauvetage", a indiqué M. Bush dans un communiqué publié peu après que le Sénat eut approuvé le projet par 74 voix contre 25.
Il a souligné que le plan de sauvetage de 700 milliards de dollars était "essentiel pour la sécurité financière de chaque américain."
"Maintenant, c'est à la Chambre de se pencher sur ce projet de sauvetage. Avec les améliorations que le Sénat a apportées, je crois que les membres des deux partis à la Chambre peuvent appuyer ce projet de loi", a affirmé le président.
"Le peuple américain attend, et notre économie demande, que la chambre des représentants approuve ce projet cette semaine et l'envoie sur mon bureau", a ajouté M. Bush.
La Chambre des représentants a rejeté le plan de sauvetage lundi, ce qui a entraîné une chute brutale des marchés financiers mondiaux