Le brut à son plus bas niveau depuis 16 mois. L'OPEP pourrait baisser sa production
Le brut a baissé de plus de 5 dollars le baril mercredi, alors que la perspective d'une réduction de la production de l'OPEP cette semaine en raison d'une baisse de la consommation d'énergie est considérée comme quasi certaine.Le baril de "light sweet crude" a perdu 5,43 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), terminant la séance à 66,175 dollars, soit son niveau le plus bas depuis le 14 juin 2007.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a cédé 5,20 dollars pour clôturer à 64,52 dollars.
Le brut a connu une baisse de 55% par rapport au record de 147,27 dollars le baril établi en juillet, en raison de l'inquiétude croissante des investisseurs quant à une éventuelle récession économique mondiale qui pourrait entraîner une baisse de la consommation d'énergie des consommateurs et des entreprises.
La baisse des cours du brut enregistrée mercredi est également due à une augmentation des stocks de pétrole des Etats-Unis. Le département de l'Energie américain a annoncé que les stocks de brut avaient crû de 3,2 millions de barils dans la semaine ayant pris fin le 17 octobre, soit la 4e hausse consécutive des stocks.
Les réserves d'essence ont augmenté de 2,7 millions de barils et les stocks de produits raffinés, dont le diesel et l'huile de chauffage, ont augmenté de 2,2 millions de barils, des chiffres dépassant largement les prévisions.
Selon le département de l'Energie, la consommation d'essence des Américains au cours des quatre dernières semaines s'est élevée à 8,8 milions de barils par jour, soit une baisse de 4,3% par rapport à la même période de l'année passée, et la consommation de produits raffinés s'est chiffrée à 3,9 millions de barils par jour, soit une chute de 5,8%.
"Le brut continue à baisser parce que les acteurs du marché continuent à penser que l'économie américaine et mondiale entre dans une récession. Il en résulte une nette réduction de la demande du produit", a déclaré un analyste de Wall Street, Conley Turner.
La décision de l'OPEP de convoquer une réunion d'urgence le 24 octobre et la perspective d'une annonce d'une baisse de sa production a provoqué une reprise des prix du brut lundi sur le marché new-yorkais, qui a clôturé à 74,25 dollars le baril.
Mais le brut est toujours sous pression d'autres facteurs que ceux de l'offre et de la demande. Une remontée du dollar a également contribué à faire baisser les cours du pétrole.
Il n'est pas surprenant que l'OPEP annonce une réduction de sa production pour éviter une chute des prix du pétrole. Le président de l'OPEP Chakib Khelil a déclaré dimanche que son organisation pensait que le marché pétrolier mondial était excédentaire de 2 millions de barils par jour et que l'OPEP pourrait annoncer une nouvelle réduction de sa produciton lors de sa réunion de décembre, après la réduction substantielle de ce mois-ci.