Le nombre de chômeurs pourrait atteindre 239 millions en 2009, selon le BIT
Le nombre de chômeurs dans le monde pourrait atteindre entre 210 et 239 millions en 2009, selon de nouvelles prévisions révisées à la hausse du Bureau international du Travail (BIT) publiées jeudi à Genève.
Dans le rapport intitulé "Point sur les tendances mondiales de l'emploi de mai 2009", le BIT estime une augmentation comprise entre 39 et 59 millions de demandeurs d'emploi par rapport à 2007.
L'augmentation réelle dépendra de l'efficacité des mesures budgétaires prises par les gouvernements et du fonctionnement du marché financier, explique le BIT.
"Nous sommes témoins cette année d'une hausse sans précédent du nombre de chômeurs et des travailleurs susceptibles de tomber dans la pauvreté à travers le monde", a déclaré le directeur général du BIT, Juan Somavia.
"C'est extrêmement inquiétant. Afin d'éviter une récession sociale mondiale, nous avons besoin d'un pacte mondial pour l'emploi pour faire face à cette crise et en atténuer les effets sur les populations", a déclaré M. Somavia.
Selon le BIT, 200 millions de travailleurs supplémentaires risquent de rejoindre les rangs des personnes qui vivent avec moins de 2 dollars par jour. La crise frappe durement les plus jeunes: le taux de chômage des jeunes pourrait passer d'environ 12% en 2008 à un taux situé entre 14 et 15% en 2009