Le pétrole retombe après la publication des chiffres de la consommation
Les cours du pétrole brut ont effacé leurs gains de ce jeudi, reperdant plus de 3% vendredi après la publication vendredi par le gouvernement des États-Unis de chiffres de la consommation des ménages en recul pour la première fois depuis avril.Le pétrole de qualité Light sweet crude pour livraison en décembre a perdu 2,87 dollar (-3,6%), pour s'établir à 77,00 dollars le baril sur le New York Mercantile Exchange (NYMEX). Ce contrat à terme a baissé de 4,3% au total cette semaine, enregistrant ainsi sa première semaine de repli depuis le début du mois d'octobre.
Le département américain du Commerce a indiqué que la consommation des ménages aux États-Unis avait reculé de 0,5% en septembre, ce qui constitue son premier déclin depuis avril et sa plus forte baisse en neuf mois.
Affectée par ces statistiques de consommation décevantes, Wall Street a plongé ce vendredi tout autant que les marchés des matières premières, l'indice Dow Jones Industrial Average perdant plus de 270 points pour la seule séance de cet après-midi.
Par ailleurs, le cours du dollar face à la plupart des grandes devises était en hausse, exerçant également une pression baissière sur ceux de l'or noir.
A Londres, le baril de Brent pour livraison en décembre a perdu 2,77 dollars pour atteindre 75,27 dollars le baril sur le marché à terme ICE.