sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le pétrole retombe après la publication des chiffres de la consommation

Les cours du pétrole brut ont effacé leurs gains de ce jeudi, reperdant plus de 3% vendredi après la publication vendredi par le gouvernement des États-Unis de chiffres de la consommation des ménages en recul pour la première fois depuis avril.Le pétrole de qualité Light sweet crude pour livraison en décembre a perdu 2,87 dollar (-3,6%), pour s'établir à 77,00 dollars le baril sur le New York Mercantile Exchange (NYMEX). Ce contrat à terme a baissé de 4,3% au total cette semaine, enregistrant ainsi sa première semaine de repli depuis le début du mois d'octobre.

Le département américain du Commerce a indiqué que la consommation des ménages aux États-Unis avait reculé de 0,5% en septembre, ce qui constitue son premier déclin depuis avril et sa plus forte baisse en neuf mois.

Affectée par ces statistiques de consommation décevantes, Wall Street a plongé ce vendredi tout autant que les marchés des matières premières, l'indice Dow Jones Industrial Average perdant plus de 270 points pour la seule séance de cet après-midi.

Par ailleurs, le cours du dollar face à la plupart des grandes devises était en hausse, exerçant également une pression baissière sur ceux de l'or noir.

A Londres, le baril de Brent pour livraison en décembre a perdu 2,77 dollars pour atteindre 75,27 dollars le baril sur le marché à terme ICE.

sfy39587stp16