sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le président du FMI table sur une reprise économique en 2010

La reprise économique pourrait commencer début 2010 aux Etats-Unis, en partie grâce aux mesures prises au sommet du G20, a estimé Dominique Strauss-Kahn, directeur général du Fonds monétaire international (FMI), lors d'une interview accordée au journal français Le Figaro de lundi.

"La crise est partie des Etats-Unis, dans le secteur immobilier. Le redémarrage se constatera aux Etats-Unis... On peut penser qu'on n'est pas trop loin du plancher, d'où notre schéma de reprise au premier semestre 2010", a indiqué le chef du FMI.

Il a par ailleurs exprimé sa satisfaction devant les résultats du G20, où le FMI a recueilli environ 500 milliards de dollars de nouveaux fonds pour aider les pays touchés par la crise financière.

"Le succès de ce G20, la détermination des chefs d'Etat et de gouvernement, les décisions qui ont été prises constituent un élément du retour à la confiance, ce qui est décisif pour que l'économie reparte", s'est félicité M. Strauss-Kahn, ajoutant que ces ressources supplémentaires seront disponibles "avant la fin de l'année".

Interrogé sur un éventuel changement du stutat de dollar après l'augmentation de 250 milliards de dollars des Droits de tirage spéciaux (DTS) du FMI, initiative soutenue notamment par la France et la Chine, M. Strauss-Kahn a indiqué que la suprématie du billet vert dans le système international est encore là "pour longtemps".

"Ce ne sont pas ces 250 milliards de DTS qui vont changer les choses. En termes absolus, c'est peu comparé aux milliers de milliards de dollars en circulation. En revanche, c'est une décision porteuse de symbole", a-t-il expliqué.

sfy39587stp16