sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le sommet anti-pauvreté: une promesse de 16 milliards de dollars supplémentaires

La communauté internationale s'est engagée à verser 16 milliards de dollars supplémentaires dans la lutte contre la pauvreté dans le monde, lors d'un sommet jeudi à l'ONU, a annoncé le secrétaire général Ban Ki-moon.

"Nous avons des engagements de nombreux pays pour aider les pauvres du monde, qui se situent autour de 16 milliards de dollars", a déclaré M. Ban lors d'une conférence de presse à l'issue de ce sommet d'une journée sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Pour combattre le paludisme, une maladie qui tue un enfant toutes les 30 secondes, les donateurs ont promit 3 milliards de dollars pour ''sauver la vie de plus de 4 millions de personnes d'ici à 2015'', a précisé M. Ban. "C'est un leadership global, un partenariat global en action", a estimé M. Ban.

"C'est un modèle pour montrer comment atteindre tous les autres objectifs du millénaires pour le développement", a-t-il ajouté. "Je pense que nous sommes tous d'accord que le sommet sur les OMD de cette année a dépassé nos attentes les plus optimistes", s'est réjoui le secrétaire général de l'ONU.

Le Premier ministre britannique Gordon Brown, qui a co-présidé la conférence de presse avec Ban Ki-moon et le fondateur de Microsoft Bill Gates, a indiqué que "c'est l'alliance la plus élargie formée pour un but commun - la lutte contre la pauvreté."

Près de 100 chefs d'Etat et de gouvernement ainsi que des représentants des organisations internationales, du secteur privé, de la société civile, des fondations philanthropes et des groupes religieux ont participé au rendez-vous, en présence de M. Ban et Miguel D'Escoto Brockmann, le président de l'Assemblée générale de l'ONU.

sfy39587stp16