Les Émirats arabes unis veulent investir dans les ports et aéroports en Algérie
En visite à Alger, le ministre du Développement économique de l'Emirat d'Abou Dhabi (Emirats arabes unis), Nacer Ben Ahmed Al-Souidi, et la délégation qui l'accompagne ont expriméleur intérêt d'investir dans la construction et la gestion des ports et aéroports et dans les transports en Algérie.
Au cours d'une rencontre avec le ministre algérien des Travaux publics Amar Ghoul, le ministre émirati a indiqué que "le gouvernement d'Abou Dhabi était disposé à mettre son expérience en matière de construction des ports et des zones industrielles au service des projets des travaux publics en Algérie", appelant les investisseurs gouvernementaux qui l'accompagnaient à prospecter les domaines d'investissement potentiels dans ce secteur.
Le ministre émirati accompagné d'une délégation composée de responsables de la société d'investissement d'Abou Dhabi, de l'entreprise des zones industrielles, de la chambre de commerce d'Abou Dhabi et de la société Moubadala.
Le directeur du développement financier de la société Mubadala, Ahmed El Adaoui, a déclaré : "Nous sommes très intéressés par l'investissement dans la construction et la gestion des ports, aé roports et transport terrestre".
Cette société qui relève du gouvernement d'Abou Dhabi avait fait part mardi de son intention d'investir dans le secteur des eaux en Algérie après "le succès" du projet de production d'électricité de la province de Tipaza.
M. Ghoul a accueilli favorablement les propositions émiraties, affirmant l'existence de "domaines très importants de partenariat dans tous les secteurs cités".
Le ministère des Travaux publics "cherche des partenaires pour la réalisation d'un ou de deux ports à 50 jusqu'à 70 km à l'est et à l'ouest de la capitale afin de désengorger le port d'Alger", a-t- il ajouté.
M. Ghoul a cité plusieurs projets proposés actuellement au partenariat dont la création de ports commerciaux à travers le pays, l'extension et la modernisation des ports d'Oran, de Annaba, de Skikda et de Jijel. Ces ports, a-t-il dit, nécessitent non seulement "l'extension des infrastructures mais aussi la modernisation de leur gestion".
A propos des aéroports, M. Ghoul a déclaré que des actions de mise à niveau de 43 aéroports des lignes intérieures sont entamées pour les convertir en aéroports internationaux ainsi que la modernisation de 12 aéroports internationaux, précisant que ces projets sont ouverts au partenariat.
Quant au transport terrestre, M. Ghoul a indiqué qu'il est ouvert lui aussi au partenariat "qu'il s'agisse du transport urbain, inter wilayas, transport ferroviaire ou du tramway".