Madagascar : présentation d'un nouveau logiciel de registre du commerce
Un nouveau logiciel du "Registre du Commerce et des Sociétés du Crédit Mobilier (RCS-CM) de Madagascar est présenté à la Chambre de Commerce et de l'Industrie d'Antananarivo, dans la capitale de Madagascar, jeudi.
Il résulte d'un partenariat Franco-Malgache concrétisé par le Projet FSP intitulé "Appui à la Consolidation de l'État de Droit".
Pour la ministre de la Justice de transition, Christine RAZANAMAHASOA, l'ancien logiciel dénommé " GAGI " présentait des limites tant au niveau fonctionnel que technique, notamment à caus de failles dans sa capacité d'adaptation au système administratif malgache.
Elle a donc décidé de remplacer le logiciel GAGI existant par un nouveau système comportant une architecture logicielle, adaptée aux besoins spécifiques de Madagascar et intégrant plusieurs critères qui couvrent toutes les fonctionnalités requises par un Registre National du Commerce et des Sociétés (RCS) moderne.
Mme Christine RAZANAMAHASOA a en outre souligné les nombreux avantages de ce nouveau logiciel: sa rapidité de traitement des données, la sécurité et la saisie guidée de l'information ainsi que la facilité d'utilisation.
Le RCS est, rappelle-t-elle, un des piliers de la sécurité du tissu économique et social de Madagascar. Facteur de transparence des entreprises, il réalise la publication des principaux événements intéressant la situation juridique et patrimoniale des entreprises.
Véritable état civil des entreprises, il accompagne l'entreprise de sa naissance à sa disparition, en conservant les données chronologiques essentielles.
Ce nouveau RCS est donc bien un outil de transparence et de sécurisation du commerce malgache qu'il soit local ou international qui devra permettre bientôt un accès en ligne au public qui pourra ainsi consulter les informations contenues aux RCS et RNCS via un site web.