"Mon plus grand rêve est de ne voir aucun enfant affamé", affirme la responsable du PAM
La directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), Josette Sheeran, a déploré l'ampleur de la famine dans le monde en déclarant que son plus grand rêve est de ne voir aucun enfant affamé.
Dans le monde entier, 1,02 milliard de personnes, soit un sur six des habitants totaux du monde souffrent de famine tandis qu'un enfant meurt de famine toutes les six secondes.
"Chaque enfant mérite au moins une tasse de nourriture par jour", a indiqué, une tasse rouge à la main, Mme Sheeran en marge de la conférence des Nations unies sur le changement climatique à Copenhague.
"C'est une tasse de notre programme d'alimentation scolaire au Rwanda", a-t-elle ajouté.
La directrice exécutive du PAM a indiqué que sa vie avait changé en 1986 lorsqu'elle avait vu une mère éthyopienne tenant dans ses bras son enfant de huit mois souffrant de famine.
L'enfant criait de faim dans les bras de sa mère impuissante qui le voit, impuissante à le nourrir, mourir dans ses bras.
"Aujourd'hui, une personne sur six sur notre planète se réveille le matin sans savoir comment il sera en mesure de remplir une tasse de nourriture" affirme Mme Sheeran, ajoutant: "C'est donc un défi".
Pour aider à s'attaquer au problème de la famine dans le monde, le PAM a lancé un appel "un milliard pour un milliard" sur l'Internet, appelant le milliard de personnes sur la planète et qui ont assez de produits alimentaires à contribuer avec un euro par semaine pour aider l'autre milliard de personnes qui, elles, n'ont pas même pas une tasse de nourriture pour manger au quotidien.
Mme Sheeran a souligné que la situation de la famine dans le monde était sévère. "C'est causé en partie par la rudesse du climat. En fait la crise alimentaire était accentuée quand l'Australie a connu une grave sécheresse, associée à quelques autres problèmes".
Dans de nombreux foyers de famine du monde où la terre est trop sèche ou trop mouillée, les conditions vont devenir encore plus dures, a-t-elle souligné. Il s'agit principalement d'une sécheresse qui dure de nombreuses années à tel point que l'Afrique n'est plus en mesure de produire assez de nourriture.
Les prévisions sont pessimistes : une réduction de 50% de la production alimentaire surviendra au cours des dix prochaines années.
A Copenhague, les pays en voie développement ont demandé aux pays développés d'augmenter leurs financements afin de les aider à faire face au changement climatique.
"Nous avons besoin de financements importants pour l'adaptation", a affirmé Mme Sheeran, indiquant: "le fonds d'adaptation est en discussion ici et il doit être conséquent et être débloqué maintenant."
"Si les gens n'ont pas de produits alimentaires, ils mourront", a-t-elle ajouté.
"Si une sur six personnes sur notre planète n'a pas assez à manger, c'est aussi une "question de la paix et de la stabilité", a-t-elle averti.
Elle s'est déclaré satisfaite de l'aide de la Chine aux pays pauvres, indiquant que la Chine était "un de nos grands partenaires dans la lutte contre la famine dans le monde".