sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Pétrole: la dépréciation du dollar et la menace sur l'Iran

Le ministre algérien de l'Energie et des mines et président en exercice de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) Chakib Khelil, a réaffirmé samedi que le marché pétrolier est suffisamment approvisionné et que la dernière envolée des prix était due à la dépréciation du dollar et au regain de tensions avec l'Iran.

"Il y a une relation directe entre les facteurs du taux de change du dollar, les problèmes géopolitiques et le prix du pétrole", a estimé M. Khelil en marge de l'ouverture des plis pour la réalisation d'une usine de GNL à Arzew.

Le président de l'OPEP a expliqué que la dernière baisse de 9 dollars par baril avait pour origine les signes d'une détente diplomatique entre l'Occident et l'Iran et l'appréciation du dollars vis-à-vis de l'euro.

"En deux jours, les prix du pétrole ont baissé d'une dizaine de dollars, chutant de 147 dollars le baril jusqu'à 136 dollars, en raison du raffermissement du dollar et de la réponse de l'Iran, perçue comme "positive" par le marché pétrolier", a precisé M. Khelil.

Mais, les prix sont repartis en hausse suite au regain de tensions politiques avec l'Iran, 4ème producteur mondial de brut.

sfy39587stp16