Pétrole : les prix actuels jugés "acceptables" pour un redressement économique mondial
Le ministre koweïtien du Pétrole, Cheikh Ahmad Al-Abdallah Al-Sabah a déclaré lundi que les prix actuels du pétrole qui oscillent entre 74 et 85 dollars par baril sont acceptables et qu'ils n'"entravent pas le redressement économique mondial".
"Ce niveau rend la plupart des nouveaux projets économiquement viables et facilite la planification des investissements", a déclaré le ministre dans son discours prononcé à la cérémonie d'ouverture de la 18e Conférence du Moyen-Orient sur le pétrole et le gaz tenue à Koweït.
Le Koweït est le 4ème exportateur de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et dispose d'environ 10% des réserves pétrolières prouvées du monde.
Ce pays produit 3,1 millions de barils par jour (mb/j) et en exporte 2,3 mb/j en respectant les quotas de l'OPEP. Il a l'ambition d'augmenter sa production à 4 mb/j d'ici 2020.
Le ministre a également fait savoir que dans le cadre du projet de carburants propres du pays, le Koweït a mis à l'ordre du jour des plans afin de produire des produits pétroliers propres respectueux de l'environnement.