sfy39587stp17
Aller au contenu principal

UIT : prix des TIC en baisse et consommation en hausse

Baisse des prix des TICL'utilisation des services des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) continue d'augmenter dans le monde entier tandis que les prix des services de TIC sont en baisse, indique un rapport publié mardi à Genève par l'Union internationale des télécommunications (UIT).

La technologie cellulaire mobile continue à être l'un des principaux moteurs de cette  hausse: à la fin de 2009, on estimait à 4,6 milliards le nombre d'abonnés au mobile cellulaire, soit un taux de 67 pour 100 habitants à l'échelle de la planète, a indiqué Sami Al Basheer, directeur du Bureau de développement de télé communications de l'UIT, lors du lancement du rapport.

En 2010, l'UIT s'attend à ce que le nombre d'abonnements au cellulaire mobile dans le monde dépasse le cap des 5 milliards, a prévu M. Al Basheer.

L'année dernière, la pénétration du mobile cellulaire dans les pays en développement a dépassé le cap des 50 %  pour atteindre, selon une estimation, 57 % de la population à la fin de 2009, soit plus du double par rapport  à2005, année où elle n'était que de 23 %.

Le  rapport relève que même si ce pourcentage reste bien au-dessous de la moyenne des pays développés, le taux de progression reste remarquable.
Parallèlement, les prix des services des TIC sont en baisse dans le monde entier, a indiqué M. Al Basheer, en précisant que les prix des  larges bandes fixes ont connu la plus forte chute : 42%, contre 25% pour la télé phonie mobile et 20% pour la téléphonie fixe.

Les connexions à large bande sont utilisées par 23% des habitants des pays riches, contre seulement 4% dans les pays en développement, indique le rapport, soulignant que le fossé numérique reste important et que l'Internet large bande demeure hors de portée pour de nombreux habitants des pays pauvres.

Le classement des pays sur le développement des TIC  montre que La Suède arrive en tête pour la 2ème année consécutive ,  suivi e par le Luxembourg, la Corée du Sud, le Danemark, les Pays-Bas, l'Islande, la Suisse, le Japon, la Norvège et la Grande-Bretagne
En  Afrique, seules les îles Seychelles, Maurice et la République Sud-Africaine figurent parmi les 100 premiers pays.

sfy39587stp16