sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Un coup de grisou dans une mine en Chine fait 87 morts

Suite à l'explosion survenue dans une mine de charbon à Hegang, dans la province du Heilongjiang (nord-est), le bilan des morts s'est alourdi à 87 ce dimanche, selon les autorités locales.Vingt-et-un autres mineurs sont toujours pris au piège.

L'explosion s'est produite samedi vers 02H30 dans la mine de charbon Xinxing, propriété de la filiale du Heilongjiang Longmei Mining Holding Group de la ville de Hegang, alors que 528 mineurs travaillaient dans la mine. Parmi eux, 420 ont pu s'échapper, a annoncé la compagnie.

Dix-neuf groupes composés de plus de 240 sauveteurs ont été envoyés dans le puits, et plus de 300 autres contribuent au travail de secours, a précisé Zhang Zhenlong, assistant ingénieur en chef de la filiale.

"L'explosion n'a pas causé de graves dommages aux couloirs de la mine, mais elle a détruit le système de ventilation et les appareils de communication", a fait savoir Zhang, ajoutant que le travail de secours de ces dernières heures visait à réparer le système de ventilation.

"De l'air frais venu de l'extérieur pourrait augmenter la chance de survie des mineurs bloqués."

Li Zhanshu, gouverneur du Heilongjiang,  a ordonné plus d'efforts en matière de gestion des mines de charbon.

"Nous devons mettre la sécurité en priorité", a-t-il affirmé. "Le développement est important, mais la croissance du PIB ne doit pas être réalisée au prix de la vie des mineurs."

Vidéo

sfy39587stp16