Une nouvelle "liste noire" des compagnies aériennes interdites d'accès en Europe
La Commission européenne (CE) a adopté vendredi la neuvième version de la "liste noire" des compagnies aériennes interdites d'accès aux pays de l'Union européenne en raison de problèmes de sécurité.
En plus des restrictions existantes, la CE a imposé une interdiction totale d'exploitation à la compagnie cambodgienne Siem Reap Airways International.
En même temps, elle a également étendu l'interdiction dont fait l'objet TAAG Angola Airlines à toutes les compagnies aériennes certifiées en Angola en raison de l'existence de problèmes de sécurité graves.
Dans le cadre de la nouvelle liste, qui remplace la précédente publiée en juillet 2008, la CE a décidé de maintenir l'interdiction totale applicable aux opérations des compagnies Ukraine Mediterranean Airlines et Ukraine Cargo Airways, celles-ci n'ayant pas apporté la preuve qu'elles avaient mis en oeuvre d'une manière satisfaisante les mesures correctives destinées à résoudre définitivement les déficiences en matière de sécurité constatées précédemment.
La CE et les Etats membres effectueront une visite conjointe chez les deux transporteurs avant d'envisager une éventuelle modification de l'interdiction d'exploitation. Elle a également insisté auprès des autorités ukrainiennes pour qu'elles renforcent le contrôle des normes de sécurité pertinentes.
En ce qui concerne la compagnie Nouvelle Air Affaires, certifiée au Gabon, la CE a décidé de maintenir l'interdiction totale dont ce transporteur aérien faisait déjà l'objet. Il n'est pas prouvé, à ce jour, que le plan de mesures correctives de cette compagnie ait été approuvé et vérifié par les autorités de l'aviation civile du Gabon.
La CE a aussi examiné le plan d'action relatif à l'exercice de la surveillance aux Philippines et elle a l'intention de procéder avec les Etats membres, au début de 2009, à une évaluation de sécurité des autorités de l'aviation civile des Philippines.
La nouvelle liste de la CE prévoit désormais une interdiction pour tous les transporteurs d'Angola, de Guinée équatoriale, d'Indonésie, de la République du Kirghizstan, du Liberia, de la Sierra Leone, du Swaziland et de la République démocratique du Congo (RDC) ainsi que du Gabon, à l'exception de Gabon Airlines et d'Afrijet, dont les activités sont gelées à leur niveau actuel moyennant le strict respect de certaines conditions.
Le transporteur Siem Reap Airways International, du Cambodge, est ajouté à la liste des sept transporteurs dont les activités continuent de faire l'objet d'une interdiction totale dans l'Union européenne: Air Koryo, de la République populaire démocratique de Corée; Air West, du Soudan; Ariana Afghan Airlines, d'Afghanistan; Silverback Cargo Freighters, du Rwanda; Ukraine Cargo Airways, Ukraine Mediterranean Airlines et Volare Aviation, d'Ukraine.
"La liste noire est avant tout un outil destiné à garantir la sécurité de l'espace aérien européen. Grâce à cette liste, les passagers aériens, européens ou non, qui voyagent en Europe savent qu'un degré de sécurité leur est garanti", a dit Antonio Tajani, vice-président de la Commission chargé des transports.
"La Commission poursuivra activement son dialogue avec tous les Etats, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'Union, avec leurs autorités de l'aviation civile et avec leurs compagnies aériennes pour assurer un respect durable des niveaux de sécurité aérienne fixés à l'échelon international", a-t-il ajouté