sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Vie économique internationale

Faits saillants de la vie économique internationale

Les ministres de l'Energie de 66 pays pour le développement stable du secteur énergétique

CANCUN (Mexique) -- Les ministres de l'Energie de 66 pays et régions du monde ont convenu mercredi d'utiliser des statistiques transparentes et des analyses de haute qualité pour assurer le développement stable et durable du secteur énergétique.

Les ministres et hauts responsables se sont réunis lors du 12e Forum international de l'Energie, qui s'est déroulé à Cancun, station balnéaire du Mexique.

Ils ont également décidé de mettre de côté les différends entre producteurs et consommateurs, et de fixer des lignes directrices pour un meilleur développement du secteur.

Les participants ont par ailleurs convenu de partager les informations sur les tendances des marchés, les connections entre les marchés physique, financier et régulateur, ainsi que sur la promotion de la transparence concernant les projets d'investissements annuels relatifs au développement énergétique

L'économie belge sort doucement de la crise

BRUXELLES -- L'économie belge sortira lentement de la récession cette année pour atteindre une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 1,6%, selon une étude ménée par la banque ING, qui a également prévu que cette croissance pourrait se maintenir l'année prochaine.

Mais la banque a averti que 2010 ne serait pas une bonne année pour le pouvoir d'achat des ménages qui dépend notamment de l'évolution de l'emploi.

Le commerce international jouera un rôle décisif dans la reprise économique durant les prochains mois.

Selon les dernières statistiques, les exportations belges de biens et services ont augmenté de 5,4% en base annuelle au mois de décembre 2009.

En outre, la confiance des entrepreneurs, et dans une moindre mesure, celle des consommateurs étaient en hausse continue pour rattraper le niveau d'avant la crise.

Le Canada propose une règlementation pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des nouveaux véhicules
OTTAWA -- Le ministre canadien de l'Environnement Jim Prentice a publié jeudi un nouveau projet de règlementation sévère pour réduire les émissions de gaz à effet de serre issues des nouveaux véhicules à partir du modèle de l'année 2011.

La règlementation a projeté que la production moyenne en termes d'émissions de gaz des nouveaux véhicules du modèle de l'année 2016 sera d'environ 25 % plus faible que celle des voitures vendues au Canada en 2008.

Cette nouvelle règlementation, qui s'harmonise avec les normes nationales obligatoires des Etats-Unis, apportera de la certitude à l'industrie automobile et demandera des améliorations technologiques considérables dans les véhicules en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre. 

Le Canada, dont les véhicules et camions légers représentent environ 12 % des émissions totales de gaz à effet de serre, s'est engagé à réduire ses émissions de 17 % d'ici 2020 par rapport aux niveaux de 2005.

La Chine réaffirme son ouverture aux investissements étrangers

BEIJING -- La Chine continuera à se montrer favorable aux investissements étrangers et à maintenir une stratégie d'ouverture sur la base des bénéfices réciproques, a déclaré jeudi Qin Gang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Evoquant les doutes émis par certaines entreprises entrangères sur le climat des investissements en Chine, Qin Gang a déclaré qu'il "était en désaccord avec de tels points de vue".

"La Chine continuera à encourager les entreprises étrangères à investir en Chine et à leur assurer un environnement ouvert, juste et transparent, tout en leur offrant de nombreuses opportunités," a-t-il poursuivi.

Le gouvernement chinois est également disposé à écouter leurs conseils en matière d'investissement en Chine.

Le nombre considérable de consommateurs, la main d'oeuvre et l'amélioration des infrastructures ont fait de la Chine un marché dont le potentiel ne peut être négligé par les investisseurs ayant une vision stratégique de l'avenir, a-t-il ajouté.

     - - -  

Les exportations de la Turquie affichent un bond de 34 % en mars

ANKARA -- Les exportations de la Turquie pour le mois de mars ont fait un grand bond annuel de 34,3 %.

Les exportations en mars ont atteint 9,6 milliards de dollars américains, a rapporté Anatolie citant l'Association des exportateurs turcs (TIM).

Au premier trimestre, les exportations de la Turquie ont progressé de 22,4 % par rapport au précédent trimestre et ont été chiffrées à 25,7 milliards de dollars. 

Il y a eu une hausse significative dans les exportations vers l'Europe, les pays voisins et les marchés de l'Extrême-Orient au premier trimestre, a indiqué le président de la TIM, Mehmet Buyukeksi, jeudi à Kahramanmaras, une province du sud du pays.

Less exportations provenant d'Antalya, une province du sud de la Turquie, dans les trois premiers mois ont progressé de 106 % sur une base annuelle et se situent à 274 millions de dollars.

      - - -

France : le marché de voitures neuves en hausse de 17,9% en mars

PARIS -- Les immatriculations de voitures particulières neuves ont atteint 242.763 en mars 2010, soit une hausse de 17,9% en données brutes et de 12,8% à nombre de jours ouvrables comparable par rapport à mars 2009, a annoncé jeudi le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

Les marques françaises, qui occupent 54,1% de part du marché de voitures particulières neuves en mars 2010 contre 57,4% en mars 2009, voient leurs ventes progresser de 11,2%, tandis que les marques étrangères de 27%, selon les chiffres publiés par le CCFA.

Le groupe Renault a connu une croissance de 27,6% pour la vente de leurs voitures neuves, alors que PSA Peugeot Citroën a enregistré pour sa part une hausse de 15,9%. Parmi les marques françaises, Peugeot a augmenté de 25,4% en mars, Citroën de 6,1% et Renault de 5%.

Nissan arrive au premier rang des marques étrangères avec une hausse de 93,3%, suivi de BMW (37,5%), Opel (31,4%), Ford (27,3%), Audi (26%), Fiat (15,1%) alors que Toyota a chuté de 21,9%, suivi de Mercedes (7,4%) et Hyundai (4,7%). 

sfy39587stp16