Vie économique
Vie économique (1/2 )
Vie économique (1/2)
2010-06-18 08:08:35
BEIJING, 18 juin (Xinhua) -- Voici notre rubrique "Vie économique":
- - -
Brésil : report des sanctions commerciales contre les Etats-Unis
RIO DE JANEIRO -- Le Brésil reportera l'application des sanctions commerciales contre les Etats-Unis vis-à-vis des subventions de coton versées par ces derniers en faveur des producteurs américains jusqu'à fin 2012, a déclaré jeudi la Chambre du commerce étranger du Brésil.
Les responsables de l'organisation ont indiqué que les sanctions, selon lesquelles le Brésil peut imposer des droits douaniers plus lourds contre 103 produits américains, ne devraient pas entrer en vigueur lundi prochain, alors que les sanctions prévues contre les produits de propriété intellectuelle devraient également être suspendues pour deux ans. L'application des sanctions a déjà été reportée pendant 60 jours avant le nouveau report. Le Brésil a été autorisé à appliquer les sanctions en 2009 après une longue procédure auprès de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) sur les subventions de coton allouées par le gouvernement américain en faveur des producteurs de coton américains. Le montant des sanctions s'élève à 830 millions de dollars américains (M usd) par an. En outre, 590 M usd de droits douaniers devraient également être imposés contre les produits américains et 240 M usd en suspension sur les droits de propriété intellectuelle.
-- -
La BM accorde au Maroc trois prêts d'un montant global de 211,5 millions de dollars
RABAT -- La Banque mondiale (BM) a accordé jeudi au Maroc trois prêts d'un montant global de 211,5 millions de dollars destinés à soutenir la réforme de l'éducation, optimiser l'irrigation dans le bassin d'Oum Errabii et appuyer le programme des routes rurales. Le premier prêt d'une valeur de 60 millions de dollars est destiné à appuyer la mise en oeuvre du Programme d'urgence pour la réforme de l'éducation 2009-2012, alors que le deuxième prêt, d'un montant de 70 millions de dollars, vise la modernisation de l'agriculture d'irrigation dans le bassin d'Oum Errabii. Quant au troisième prêt (81,5 millions de dollars), il tend à soutenir la réalisation du deuxième projet national des routes rurales.
Les accords de prêts portant sur l'appui à la réforme de l'éducation et à la modernisation de l'agriculture d'irrigation dans le bassin d'Oum Errabii ont été signés à Rabat par le ministre marocain de l'Economie et des finances, M. Salaheddine Mezouar, et la représentante résidente de la BM au Maroc, Mme Françoise Clottes. L'accord de prêt relatif au programme des routes rurales a été signé par le directeur de la Caisse pour le financement routier, M. Ahmed Imzel, et la représentante de la BM.
- - -
L'Estonie dans la zone euro dès le 1er janvier 2011
BRUXELLES -- Les dirigeants des pays de l'Union européenne (UE) ont décidé jeudi de donner leur feu vert à l'adoption de l'euro au 1er janvier 2011 par l'Estonie, selon une déclaration publiée à l'issue du sommet d'une journée de l'UE. L'Estonie deviendra ainsi le premier pays balte à franchir le pas vers l'euro. Ce nouvel élargissement de la zone euro a déjà reçu le feu vert des ministres des Finances de l'UE et du Parlement européen. L'Estonie, située à l'extrême nord-est de l'UE à laquelle elle a adhéré en 2004, après son divorce de l'ancienne Union soviétique en 1991, deviendra le 17e pays à adopter la devise européenne. L'Estonie sera aussi le troisième pays ex-communiste, après la Slovaquie et la Slovénie, à entrer dans la zone euro, qui traverse actuellement la pire crise de son histoire.
- - -
Les dirigeants de l'UE annoncent de nouvelles mesures restrictives contre l'Iran
BRUXELLES -- Les dirigeants de l'Union européenne (UE) ont annoncé jeudi à Bruxelles de nouvelles mesures restrictives contre l'Iran pour son programme nucléaire. Dans des conclusions publiées à l'issue de leur sommet d'une journée, les dirigeants du bloc des 27 ont indiqué que de nouvelles mesures restrictives sont devenues "inévitables". Les dirigeants européens ont demandé officiellement au Conseil européen des ministres des Affaires étrangères d'"adopter des mesures mettant en oeuvre celles prévues dans la résolution 1929 du Conseil de sécurité des Nations unies ainsi que des mesures d'accompagnement". Ces mesures se focalisent sur le domaine du commerce (notamment les échanges de biens à double usage et des restrictions supplémentaires en matière d'assurances sur les échanges commerciaux) et sur le secteur financier, y compris le gel des avoirs d'autres banques iraniennes et des restrictions dans le secteur de la banque et des assurances