l'UE: L'économie sur la voie de la reprise, mais des incertitudes demeurent
"L'économie européenne est clairement sur la voie de la reprise", mais "des incertitudes demeurent", a déclaré lundi le membre de la Commission européenne (CE) chargée des affaires économiques Olli Rehn, en commentant les prévisions économiques intermédiaires publiées le même jour par la CE.
Selon ces prévisions, qui portent sur les sept plus grands États membres, la croissance de l'UE atteindra 1,8 % cette année (en mai,on ne prévoyait que 1 %), un résultat surtout expliqué par une hausse des exportations et de la construction en Allemagne au printemps et en été.
En Allemagne, le PIB va d'ailleurs connaître une croissance de 3,4 % (contre 1,2 % initialement prévu). Les résultats de la Pologne ont également contribué à l'amélioration, avec une croissance de 3,4 % (contre 2,7 % initialement prévus).
Toutefois, la CE se dit encore préoccupée par les difficultés en Grèce, en Irlande et au Portugal - qui ne sont pas inclus dans les prévisions - ainsi qu'en Espagne. L'Espagne, deuxième principale économie de l'UE, continuera à avoir une croissance "négative" cette année, même si les perspectives se sont améliorées de 0,01 % par rapport au -0,4 % prévu en mai - et que les résultats en Italie et en France sont moins dramatiques.
L'Allemagne est particulièrement robuste, mais l'image globale cache de fortes différences entre les États membres, a indiqué M. Rehn.
La CE prévoit un ralentissement de la croissance au quatrième trimestre en Allemagne, en France, en Italie, aux Pays-Bas et en Pologne après les pics du deuxième trimestre, et en même temps, elle prévoit une légère augmentation en Espagne et au Royaume-Uni.
Selon les prévisions, l'inflation annelle de l'UE devrait rester modérée avec 1,8 %, bien que la France et le Royaume-Uni aient revu leurs prévisions après la hausse des prix du pétrole. Les chiffres du chômage seront moins négatifs qu'on ne le pensait, bien que la suspension de certaines mesures de relance puisse affecter le marché de l'emploi. Au printemps, la CE prévoyait un taux de chômage de 9,6 % dans l'UE.
(Source Xinhua)