sfy39587stp17
Aller au contenu principal

300 morts suite au violent séisme dans le nord-ouest de la Chine

Environ 300 personnes ont été tuées et beaucoup d'autres ont été ensevelies sous les décombres suite au séisme de magnitude 7,1 qui a frappé mercredi matin la province du Qinghai (nord-ouest), a-t-on appris de l'Administration sismique de Chine.

"Plus de 85% des maisons du bourg de Jiegu, près de l'épicentre, se sont effondrées", a déclaré Zhuo Huaxia, un responsable de la communication du groupe ethnique tibétain de la préfecture autonome tibétaine de Yushu.

"Les rues de Jiegu sont envahies de gens paniqués et de blessés, dont beaucoup souffrent de blessures à la tête", a-t-il précisé.

"Beaucoup d'élèves ont été ensevelis après l'effondrement d'un bâtiment d'une école professionnelle", a-t-il fait savoir.

"Une grande fissure est apparue sur le mur du Yushu Hotel et une partie d'un immeuble administratif s'est également effondrée", a-t-il ajouté.

"Maintenant, la priorité est de se procurer des tentes, des équipements médicaux, des médicaments et du personnel médical", a-t-il souligné.

L'épicentre a été localisé au village de Rima, du bourg de Shanglaxiu, à environ 50 km à l'ouest de Jiegu, siège du gouvernement de la préfecture de Yushu, et à environ 800 km de Xining, capitale provinciale.

"L'épicentre se trouve dans une zone de pâturage peu peuplée. Je pense que les pertes humaines y seront moins importantes qu'à Jiegu", a déclaré Zhuo Huaxia.

Le tremblement de terre a coupé temporairement les télécommunications et a endommagé les routes menant à l'aéroport. L'épicentre a été localisé à environ 200 km du chemin de fer Qinghai-Tibet, mais aucune information concernant de possibles dégâts n'est disponible.

Des responsables et soldats locaux ont été mobilisés pour sauver les personnes ensevelies.

"Des écoliers ont été ensevelis mais on en ignore le nombre exact", a déclaré Shi Huajie, un agent de la police armée participant aux opérations de secours.

"Nous sommes obligés de compter sur nos propres mains pour enlever les décombres car nous n'avons pas de grandes excavatrices", a-t-il déclaré, ajoutant : "Nous n'avons pas de matériel médical non plus."

Le tremblement de terre a secoué le district de Yushu à 07H49, à une profondeur d'environ 33 km. L'épicentre du séisme a été localisé à 33,1 degrés de latitude nord et 96,7 degrés de longitude est, a-t-on appris du Centre du réseau sismologique de Chine.

Jusqu'à présent, trois répliques ont été signalées. La plus violente était de magnitude 6,3.

Le même jour à 05H39, un séisme de magnitude 4,7 avait secoué le district, à une profondeur d'environ 6 km, a rapporté le centre.

sfy39587stp16