Au moins 20 morts dans une catastrophe ferroviaire en Belgique.
L’accident a eu lieu lundi matin vers 8h30 à Huizingen, située à une quinzaine de Km de Bruxelles. Vingt personnes sont mortes, selon un bilan officiel provisoir qui pourrait s’élever à 25 morts. On dénombre également des « dizaines de blessés graves ». Les causes de l’accident ne sont pas encore connues.
Un train reliant Quievrain à Liège et un autre Louvain-La-Neuve – Braine-le-Comte se sont retrouvés sur la même voie et se sont percutés de face. "La collision, qui a dû être violente, a été frontale et un wagon est couché sur le flanc », a déclaré la porte-parole de la compagnie nationale des chemins de fer SNCB, Anne Woygnet.
Des tentes médicales ont été installées en gare de Hal. « Tous les services de secours sont sur place. Les blessés graves sont soignés sur les lieux avant d’être transférés dans un hôpital», a indiqué le bourgmestre de la commune, Dirk Pieters, cité par lesoir.bv. Les blessés légers ont étét transférés vers un centre sportif de Huizingen.
Les causes de l’accident ne sont pas encore connues. Selon lesoir.be, le gouverneur du Brabant flamand Lode De Witte a indiqué qu’un des deux trains n’aurait pas respecté un feu de signalisation.
Un juge d'instruction a été désigné par le parquet.