Revue de la presse française
Voici les principales informations de la presse française de jeudi :
- - -
LE FIGARO
Roms : la réplique de Sarkozy à Bruxelles
Au lendemain des déclarations de Viviane Reding sur les expulsions de Roms, le gouvernement français a riposté hier : l'Élysée a jugé les propos de la commissaire européenne "pas acceptables" et le ministre de l'Immigration, Éric Besson, estimé qu'elle avait "dérapé". Mais Paris ne souhaite pas "se laisser embarquer dans une polémique stérile".
- - -
LIBÉRATION
Retraites : adoption de l'Assemblée
Adopté. Le projet de loi sur la réforme des retraites, qui repousse de 60 à 62 ans l'âge légal de départ, a été voté hier à l'Assemblée, par 329 voix contre 233. L'affaire n'est pas terminée pour autant, puisque le texte doit être maintenant examiné par le Sénat pendant deux semaines, à partir du 4 octobre.
- - -
LES ÉCHOS
Assurance-maladie : le plan choc du gouvernement
Le plan d'économies du gouvernement pour l'assurance-maladie est presque finalisé. Les mesures envisagées représentent un effort de plus de 2,5 milliards d'euros. Trois d'entre elles concernent directement les assurés. Les taux de remboursement vont être légèrement réduits pour certains médicaments - ceux qui sont pris en charge à 35% -, pour les consultations de médecins ou encore certains frais d'hospitalisation.
- - -
LA TRIBUNE
Budget : 10 milliards d'économies à la loupe
L'exécutif a bouclé le volet fiscal du projet de budget 2011. Au total, il mise sur 10 milliards d'euros de recettes supplémentaires dès l'an prochain, grâce au grignotage de certaines niches fiscales. Cela revient à des hausses d'impôts, comme l'avait admis François Fillon, mais celles-ci resteront très ciblées. Le gouvernement, qui a évité toute remise en cause de niches à "vocation sociale", réclame des efforts aux entreprises et aux épargnants.
- - -
LE PARISIEN
Paris, la 13e ville la plus chère du monde
New York garde sa place de ville la plus onéreuse du monde, loyers inclus, suivi d'Oslo, Genève, Zurich et Tokyo, selon une étude de la banque helvétique UBS menée dans 73 villes. Paris arrive à la 13e place de ce palmarès.
Source Xinhua