Branle-bas de combat pour retrouver le cargo russe disparu dans l’Atlantique
Des navires russes sondent l’Atlantique, des satellites balayent la zone de navigation… le cargo fantôme l’Arctique est toujours introuvable. Battant pavillon maltais, il se dirigeait vers le port algérien de Béjaïa avec une cargaison de bois d'une valeur de 1,3 million d'euros.
Le bateau n'est pas arrivé à destination en Algérie, le 4 août, et n'a pas non plus franchi le détroit de Gibraltar.
Il a été vu pour la dernière fois le 28 juillet, naviguant dans la Manche, Il aurait par ailleurs été attaqué le 24 juillet en mer Baltique au large de l’ïle d’Oland.
Les membres de l'équipage ont déclaré qu'une douzaine d'hommes en noir armés étaient montés à bord, les avaient ligotés, et interrogés sur un trafic de drogue au départ de Kaliningrad, puis battus avant de les abandonner 12 heures plus tard sur un canot pneumatique, a précisé l'autorité maritime de Malte.
"Il y a nombre de théories parce que personne ne comprend vraiment ce qui se passe" a concédé Pavel Felgehauer, consultant en sécurité. "Personne ne comprend pourquoi quelqu'un aurait besoin de s'emparer d'un navire de bois".
Cargaison secrète, trafic de matériaux nucléaires, fraude à l’assurance, conflit commercial, tentative de changement d’identité... les hypothèses sont nombreuses, qui alimentent des rumeurs autour du cargo fantôme.