Congo: 60 morts et des centaines de blessés dans un accident de train
Un grave accident d'un train voyage en partance de la capitale économique du Congo, Pointe Noire, pour Brazzaville, survenu lundi soir au village Yanga, à 60 km du départ, a causé la mort de près de 60 personnes et des centaines des blessés, selon des sources concordantes. "Le nombre des victimes et des blessés est très importants et plusieurs dégâts matériel sont constatés compte tenu de l'occupation du train", a indiqué le directeur général du Chemin de fer Congo océan (CFCO), Sauveur joseph El Bez, joint au téléphone depuis Paris où il se trouve en mission.
Réunis depuis tôt mardi matin pour examiner la situation, les dirigeants du chemin de fer entendent mettre en place un comité de crise pour gérer cette situation.
"Le staff du CFCO s'est réuni tôt ce matin pour examiner cette situation catastrophique et dramatique", nous a confié Dominique Bourgouin, chef de mission du directeur du CFCO.
La cause de l'accident serait, d'après des témoignages, due à un excès de vitesse du conducteur alors qu'il amorçait un virage.
"L'excès de vitesse serait une hypothèse de cet accident. C'est paramètre qu'il ne faut pas négliger, mais il nous faut cependant analyser le comportement du train et du matériel parce qu'il est difficile d'analyser la vitesse", a déclaré le chargé de mission du directeur général du CFCO, Dominique Bourgouin.
Des sources policières indiquent que les premiers cadavres et blessés étaient évacués sur Pointe Noire dans les premières heures de la matinée, vers une heure du matin, peu avant l'arrivée de la draisine du CFCO, à 2 heures du matin.
Informé de la situation, le ministre d'Etat, ministre des transports et de l'aviation civile, Isidore Mvouba a eu une séance de travail avec le haut commandement et les responsables relevant de sa tutelle en vue d'une éventuelle descente sur les lieux pour faire le constat, avant de rendre public une déclaration.
Préoccupé par ce drame qui intervient deux jours seulement après la catastrophe aérienne de l'aéronef Casa C212 dans la localité de Yangadou, au nord Congo, le gouvernement se retrouve présentement en Conseil des ministres extraordinaires afin d'examiner la situation.