Congo : plus de 30 victimes dans un naufrage
Plus de trente morts et une centaine de rescapés ont été enregistrés lors du naufrage d'un bateau de la Société SODIFOR mercredi sur le lac Maï Ndombe, dans la province du Bandundu en République démocratique du Congo (RDC) selon un responsable de la Régie de Voies fluviales (RVF)
"A l'heure actuelle une dizaine de corps ont déjà été répêchés. Mais le bilan risque d'être encore plus lourd au vu de nombre de personnes qui se trouvaient dans ce bateau", a-t-il affirmé.
Ce responsable a souligné que le nombre exact de passagers qui se trouvaient à bord de ce bateau n'est pas connu avec exactitude.
"Le bateau trasportait beaucoup de passagers clandestins. Beaucoup de rescapés ont eu la vie sauve en s'accrochant aux fûts, des bidons d'essence et au parois du bateau", a conclu le responsable de la RVF.
D'après le président de la Croix-Rouge de la RDC, Dominique Lutulka, le bilan, encore provisoire, donné par ses agents de la Croix Rouge dans le Bandundu fait état de 71 morts et de 263 rescapés.
Selon des sources concordantes, ce naufrage seraint dû à la sucharge et à la vétusté du bateau. Cependant, le commissaire de district de Kutu au Bandundu, Médard Amundala, a affirmé que le gouvernement provincial est en train de mener des enquêtes pour établir les causes réelles du naufrage de ce bateau de la sociét Sodifor
"Il est encore prématuré de se prononcer sur les causes exactes du naufragé. L'enquête est en cours", a-t-il souligné. Le comité provincial de sécurité s'est réuni, jeudi soir à Bandundu-ville, la capitale de la province, sous la direction du vice-gouverneur en vue d'établir toute la lumière sur ce naufrage.
Au mois d'octobre dernier, une baleinière surchargée de marchandises et des passagers a fait naufrage dans le territoire de Masimanimba, dans la province du Bandundu, faisant plus de 70 morts et disparus et une quarantaine de rescapés.