sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Déraillement d'un train en Russie : 39 morts et 95 blessés

Au moins 39 personnes ont été tuées et 95 autres blessées dans le déraillement d'un train de passagers russe vendredi soir, a indiqué la presse locale citant des sources officielles.

Le déraillement de quatre wagons du Nevski Express qui assure la liaison entre Moscou et Saint-Pétersbourg a eu lieu vers 21H30 locales (18H30 GMT) près de Bologoye, une ville entre les régions de Tver et de Novgorod (nord-ouest), selon la presse.

Le train accidenté de 14 wagons transportait 633 passagers et 20 membres du personnel des chemins de fer, a précisé la compagnie nationale des chemins de fer.

Vingt-cinq passagers ont succombé, dont deux de leurs blessures à l'hôpital, a déclaré le ministre des Situations d'urgence, Sergueï Choïgou, se basant sur les informations fournies par les responsables se trouvant sur place, lors d'une réunion retransmise par la chaîne de télévision Vesti-24.

Selon le ministre, 87 des blessés ont été évacués vers des hôpitaux de la région, alors que 15 autres ont été transportés à Saint-Pétersbourg pour des soins médicaux.

Vingt-sept autres passagers enregistrés à bord du train demeurent introuvables, a ajouté le ministre.

La raison de l'accident n'a pas été clarifiée dans l'immédiat, mais la compagnie nationale des chemins de fer a indiqué que le déraillement aurait été provoqué par un acte terroriste, selon Itar-Tass.

Une source des forces de l'ordre russes, citée par l'agence Interfax, affirme qu' un trou d'un mètre de diamètre a été découvert près du lieu de l'accident, et des témoins ont entendu un fort claquement avant l'accident. Tout cela peut être la preuve d'un éventuel attentat.

En août 2007, un attentat à la bombe avait frappé la même ligne ferroviaire, faisant plusieurs douzaines de blessés.

Le président russe, Dmitri Medvedev, a ordonné au ministre des Situations d'urgence de prendre toutes les mesures nécessaires pour offrir une assistance aux victimes, a déclaré le Kremlin.

M. Medvedev a également ordonné au chef du Service fédéral de sécurité (FSB), Alexandre Bortnikov et au procureur général, Iouri Tchaïka, d'enquêter sur les circonstances réelles de cet accident.

Le président de la compagnie nationale des chemins de fer, Vladimir Yakunin, s'est rendu sur place, où des ambulances, des secouristes, des membres du FSB et des experts des chemins de fer travaillent.

La compagnie des chemins de fer a indiqué les trains emprunteront une voie de contournement pour maintenir la communication ferroviaire entre les deux plus grandes villes russes.

sfy39587stp16