sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Explosion d'une plate-forme pétrolière aux USA: suspension des opérations de recherche

Les garde-côtes américains ont annoncé vendredi avoir suspendu les recherches visant à retrouver les 11 travailleurs toujours portés disparus après la forte explosion d'une plate-forme pétrolière dans le golfe du Mexique.

Par la voix de la contre-amirale Mary Landry, responsable des garde-côtes américains, ils ont exprimé leurs "plus sincères condoléances" aux familles des travailleurs disparus : "nous venons de prendre la difficile décision d'arrêter les recherches".

Plus tôt le vendredi, Mme Landry avait indiqué que d"après les échanges qu'elle avait eus avec les survivants, les travailleurs disparus "se trouvaient probablement tout près du lieu de l'explosion",ce qui laisse peu de chances de survie.

"Nous nous concertons actuellement avec les familles pour mettre fin aux recherches en fin de journée", a-t-elle indiqué.

La plate-forme "Deep Water Horizon", située à environ 42 km au sud-est de Venice, en Louisiane, a coulé dans le golfe du Mexique jeudi après avoir brûlé pendant 36 heures suite à une forte explosion survenue mardi soir.

126 personnes se trouvaient à bord de la plate-forme au moment de l'explosion. La plupart d'entre elles ont été sauvées, parmi lesquelles 17 blessées.

Les garde-côtes ont déclaré vendredi qu'il n'y avait aucune fuite sous-marine.

Construite en 2001, la plate-forme semi-submersible, appartenant à la compagnie Transocean basée à Houston, la plus importante société pétrolière du monde; elle était exploitée par le géant énergétique britannique BP depuis 2007.

Selon des responsables de la compagnie Transocean, l'explosion pourrait avoir été causée par un regain de pression ou par l'explosion d'un forage d'exploration.

sfy39587stp16