sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France : La ville de Grenoble secouée par une nuit de violences

De violents incidents ont éclaté dans la nuit de vendredi à samedi à Grenoble (Sud-est) suite à la mort d’un braqueur d’un établissement commercial tué la nuit précédente lors d'un échange de tirs avec la police.

 

Les faits ont eu lieu dans le quartier de la Villeneuve, d'où était originaire le braqueur tué. Les forces de police avaient été mobilisées en grand nombre sur les lieux.

Selon la presse locale, vers 02h30, un homme se trouvant parmi un groupe d'une quarantaine de personnes a tiré en direction des forces de l'ordre avec une arme de poing.

Les policiers ont alors ouvert le feu afin de disperser la foule et d'«assurer leur sécurité», sans faire de blessées, indiquent les mêmes sources.

Entre «50 et 60 voitures», des « engins de chantier » ainsi que « deux commerces » ont été brûlés, précise-t-on. Deux jeunes, dont un mineur, ont été arrêtés, selon un bilan définitif de la police pour la nuit.

Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, est attendu sur place dans la journée.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, dans une ville proche de Grenoble Uriage-les-Bains (Isère), deux hommes porteurs d'armes lourdes ont braqué un magasin Casino.

Une course-poursuite s'est alors engagée entre les policiers et braqueurs, entre 1 heure et 2 heures du matin. Un des braqueurs, âgé de 27 ans, originaire de Villeneuve (Grenoble) a été abattu, touché à la tête.

«Les malfaiteurs ont arrêté leur véhicule, le conducteur et le passager sont sortis. Ils ont ouvert le feu à au moins trois reprises vers les policiers», a déclaré le procureur de la République de Grenoble, Jean Philippe, devant la presse.

sfy39587stp16