sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Grippe A/H1N1: la mutation du virus a été détectée par la Finlande bien avant la Norvège

Une mutation du virus de la grippe A/H1N1,détectée en Norvège la semaine dernière, avait déjà été découverte en Finlande en juillet, a annoncé mardi le ministère finlandais des Affaires sociales et de la Santé.Selon un communiqué du ministère, il s'agit d'une mutation normale du virus. Ces virus mutés découverts en Norvège ou ailleurs n'affectent pas leurs propriétés communes, et ne modifieront donc pas les moyens de les combattre. Les médicaments anti-viraux et les vaccins constituent toujours des traitement efficaces contre l'épidémie.

Vendredi dernier, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué que la Norvège avait détecté une mutation du virus pandémique sur trois patients, dont deux cas de décès et un cas de maladie grave.

Cependant, il n'y a jusqu'ici aucune preuve que la mutation en Norvège ait provoqué des cas d'infection sérieux, a indiqué l'OMS.

Selon le bilan du ministère, un total de 5.878 cas de grippe A/H1N1 ont été confirmés jusqu'ici en Finlande.

L'Institut national pour la santé et le bien-être de Finlande a affirmé que la propagation de l'épidémie avait été ralentie de manière significative grâce au programme de vaccination, qui a couvert un million de Finlandais jusqu'à maintenant. 

sfy39587stp16