Grippe A/H1N1 : le nombre des cas confirmés dans le monde s'approche du seuil de 6.000 (SYNTHESE)
La Thaïlande et la Finlande ont été ajoutées mardi à la liste des pays ayant confirmé des cas de grippe A/H1N1, signe de la poursuite de la propagation de la maladie, dont les cas avérés ont atteint 5.914 dans le monde.
La Thaïlande et la Finlande ont chacun confirmé deux cas, après le premier cas avéré à La Havane, sur l'île de Cuba. Jusqu'ici, un total de 33 pays ont été touchés par la maladie contagieuse.
Aux Etats-Unis, un total de 3.009 personnes ont été testées positives au virus de la grippe A/H1N1 dans 45 des 50 Etats américains, mais le bilan de trois décès demeure inchangé.
Selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), l'Etat de l'Illinois a confirmé 554 cas, suivi par l'Etat du Wisconsin (437 cas), le Texas ( 206 cas), la Californie (193 cas), l'Etat de New York (192 cas) et l'Arizona (187 cas).
Le directeur par intérim des CDC, Richard Besser, avait averti il y a une semaine que la grippe A/H1N1 pourrait toucher les 50 Etats américains, et provoquer de nouveaux décès.
Deux nouveaux décès imputables à la grippe A/H1N1 ont été annoncés mardi au Mexique, portant à 58 le nombre des morts dûs à cette maladie dans le pays, où le nombre de cas avérés est passé de 2.059 lundi à 2.282 mardi.
Toutefois, les jardins d'enfants et les écoles primaires et secondaires ont réouvert lundi sur le territoire mexicain, après une suspension de plus de deux semaines.
Le nombre de cas de la grippe A/H1N1 confirmés au Canada a été porté mardi à 358, 28 nouveaux cas ayant été détectés durant la journée, selon les chiffres publiés mardi après-midi par l'Agence canadienne de la Santé publique.
Dix des 13 provinces et territoires canadiens ont été touchés. La plupart des cas dans le pays ont été modérés. Toutefois, il y a eu un décès causé par le virus grippal.
Le nombre de cas confirmés de la grippe A/H1N1 à Panama a été porté à 29, dont 11 confirmés mardi, a déclaré le ministère panaméen de la Santé.
La plupart des nouveaux cas sont des patients âgés de sept à douze ans, dont sept ont été infectés dans les écoles, ont précisé les autorités panaméennes.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé mardi matin sur son site internet 5.251 cas de grippe A/H1N1 dans 30 pays à travers le monde.
Selon l'OMS, le virus a fait 61 morts, dont 56 au Mexique, trois aux Etats-Unis, un au Canada et un au Costa Rica.
Lundi, l'OMS a publié ses observations préliminaires sur la grippe A/H1N1, dévoilant les nouveaux caractéristiques du virus, notamment sa tendance à s'attaquer aux jeunes gens.
Bien que tous les groupes d'âge aient été touchés par la maladie, les infections sérieuses ou létales chez les jeunes patients sont une caractéristique importante dans les premières propagations de la maladie, observent les experts de l'OMS.
Deux milliards de personnes pourraient être contaminées si la maladie devenait pandémique. Cependant, le numéro deux de l'OMS, le Dr Keiji Fukuda, a estimé qu'il était encore trop tôt pour prévoir la tendance de l'évolution de l'épidémie.