sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Haïti : 40.000 corps auraient déjà été enterrés, selon les autorités haïtiennes

Les autorités haïtiennes ont déjà enterré 40.000 corps et pensent que 100.000 autres personnes ont perdu la vie dans le séisme qui a dévasté le pays mardi, a déclaré vendredi un responsable du gouvernement, rapporte vendredi l’agence Reuters.

"Nous débarrassons les rues des cadavres et nous les mettons dans des fosses communes. Nous avons enterré 40.000 personnes. Nous pensons qu'il y en a 100.000 de plus", a déclaré à Reuters Aramick Louis, secrétaire d'Etat à la Sécurité publique. "Il y a encore beaucoup de gens sous les décombres", a-t-il poursuivi.

Selon la même source, des gangs avaient commencé à investir les rues de Port-au-Prince.

"Les gens dans les camps de réfugiés qui ne trouvent pas de nourriture et d'aide sont en colère. Notre message à destination de tout le monde est de rester calme."

Le ministre de la Santé, Alex Larsen, a pour sa part insisté sur l’absence dramatique de moyens. "Nous n'avons même pas une compresse (...) Nous attendons du matériel et des médicaments. Une partie est déjà arrivée et nous en sommes reconnaissants".

Etant donné l'encombrement à l'aéroport international de Port-au-Prince, les autorités américaines et haïtiennes ont imposé vendredi de nouvelles restrictions sur la circulation dans l'espace aérien haïtien.

Seuls les avions disposant d'une autorisation préalable sont autorisés à y pénétrer et la priorité est donnée aux gros porteurs chargés de vivres venant de loin, a déclaré la direction de l'aviation fédérale américaine (FAA), qui apporte son soutien aux autorités haïtiennes, rapporte Reuters.

sfy39587stp16