sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le Chef de file du Hamas à Gaza appelle à la réconciliation avec le Fatah

Le Premier ministre déchu du gouvernement Hamas, Ismaïl Haniyeh, a appelé mercredi à un dialogue et à une réconciliation avec le mouvement rival du Fatah.

"J'appelle le mouvement du Fatah à tourner la page du passé et à jeter les fondations pour une nouvelle ère palestinienne et un partenariat politique", a déclaré M. Haniyeh à Gaza devant des journalistes, militants des droits de l'homme et hommes politiques.

"J'appelle à l'indulgence, à l'accord politique et à mettre tous les différents sur la table de négociation", a affirmé Haniyeh, soulignant que "le dialogue et la réconciliation sont le seul choix pour le peuple palestinien".

Revenant sur la situation politique et sécuritaire dans la région, il a néanmoins réaffirmé que son mouvement et son gouvernement  "pourraient rejeter toute solution politique future qui n'accorde pas au peuple palestinien ses droits légitimes".  

Le gouvernement Hamas a été destitué par le président Mahmoud Abbas après la prise du contrôle de la bande de Gaza par les militants du mouvement et l’expulsion des forces de sécurité du Fatah.

 

sfy39587stp16