Indonésie : plus de 10.000 personnes évacuées après l'éruption du volcan Sinabung
Plus de 10.000 personnes ont été évacuées dimanche après l'éruption du volcan Sinabung, dans la province indonésienne de Sumatra du Nord, ont indiqué des responsables locaux.
Le mont Sinabung, qui culmine à 2.400 mètres, est entré en éruption dans la nuit de samedi à dimanche vers 00h08 (samedi 17h08 GMT), crachant une fumée épaisse sur plusieurs kilomètres de hauteur. C'est la première éruption du volcan depuis 400 ans, a fait savoir M. Surono, chef de l'Agence indonésienne de volcanologie.
"Nous avons élevé le niveau d'alerte au seuil le plus élevé", a-t-il indiqué à l'agence Xinhua par téléphone, évoquant une zone dangereuse sur un rayon de six kilomètres.
Plus de 10.000 personnes ont été évacuées, selon Edy Sofyan, secrétaire de l'administration de la province de Sumatra du Nord.
Des hauts responsables de la province ont tenu dimanche matin une réunion pour préparer le travail d'urgence, a indiqué M. Sofyan.
"Nous avons distribué des milliers de masques et avons demandé au ministère de la Santé d'en livrer des milliers d'autres", a-t-il ajouté.