sfy39587stp17
Aller au contenu principal

La Belgique entre dans la "zone rouge" au retour des nuages de cendres volcaniques

La Belgique entre dans la "zone rouge" au retour des nuages de cendres volcaniques provenant d'Islande, avec la fermeture lundi matin du petit aéroport d'Oostende sur la côte, a annoncé Paul Wels, porte-parole du secrétaire d'État belge à la Mobilité.

La "zone rouge" signifie que les compagnies aériennes doivent prendre précaution pour vérifier leurs appareils après chaque vol.

La ville d'Oostende se trouve en effet à 150 km à l'ouest de la capitale Bruxelles, dont l'aéroport international n'est pas fermé pour l'instant.

La société du chemin de fer Eurostar a pour sa part annoncé l'organisation de quatre rames supplémentaires pour faire face à l'éventualité de la fermeture d'un nombre croissant d'aéroports.

En avril dernier, les nuages de cendres volcaniques venus d'Islande avaient déjà perturbé l'aviation en Europe de l'Ouest, avec la fermeture de l'espace sans précédent pendant une semaine. Ce qui avait provoqué l'annulation de plus de 100.000 vols et rendu dix millions de passagers inaptes à voyager. La Commission européenne avait estimé les pertes causées par les cendres volcaniques islandaises dans une fourchette de 1,5 à 2,5 milliards d'euros.

 

sfy39587stp16