sfy39587stp17
Aller au contenu principal

La Finlande affirme avoir reçu une demande de rançon pour le cargo Arctic Sea disparu

Le bureau national d'investigation de Finlande (NIB) a déclaré avoir reçu une demande de rançon pour le cargo maltais Arctic Sea disparu depuis fin juillet, a rapporté samedi la presse finlandaise.

Le NIB a refusé de préciser le montant de rançon, disant seulement qu'il s'agit d'une somme importante. La vie des membres de l''équipage du cargo serait en danger si la rançon n'était pas versée, a rapporté la radio finlandaise.

Viktor Matvejev, le directeur général de Solchart, explotant finlandais de l'Arctic Sea,  a refusé tout commentaire sur les informations publiées par le NIB.

Arctic Sea,  un vraquier avec une équipage russe, transportant une cargaison de bois finlandais évaluée à plus d'un million d'euros à destination de l'Algérie, a mystérieusement disparu depuis fin juillet, alors qu'il devait arriver le 4 août à sa destination.

La dispiration du cargo, qui a été répéré pour la dernière fois par le radar le 28 juillet dans la Manche, a suscité d'intenses spéculations sur son sort.

Selon la police suédoise, Arctic Sea a été abordé par des hommes masqués dans la mer Baltique le 24 juillet. Ces hommes ont quitté le bateau par la suite.

Selon le NIB, le bateau a été capturé par des pirates en juillet dans la mer Baltique. Pour cette raison, des responsables finlandais n'ont donné aucune information sur tout contact possible avec le bateau pour ne pas mettre en danger la vie de ses membres d'équipage, jusqu'à ce qu'ils reçoivent une demande de rançon.

Les polices maltaise, finlandaise et suédoise menent ensemble une enquête sur la disparition du cargo.

Un porte-parole de l'Union européenne a déclaré vendredi que le cargo avait été victime de deux attaques, une première fois au large de la Suède et une seconde au large du Portugal.

La Russie a envoyé des bâtiments de guerre dans l'océan Atlantique pour retrouver le bateau disparu.

sfy39587stp16