La Méditerranée est l'écosystème le plus menacé de la planète
Une étude coordonnée par le Conseil supérieur d'investigation scientifique espagnol (CSIC) et publiée ce mardi révèle que la Méditerranée est l'écosystème le plus menacé de la planète.
L'étude du CSIC révèle que la surexploitation des ressources, la pollution, l'invasion d'espèces venues d'autres habitats, et la hausse des températures constituent un ensemble de menaces majeurew pour l'écosystème méditerranéen.
"Ces menaces s'aggraveront probablement encore à l'avenir, en particulier celles liées aux changements climatiques et à la dégradation des habitats", a déclaré Marta Coll, coordinatrice de cette étude.
Selon cette étude, "la Méditerranée est la région qui compte le plus d'espèces envahissantes (637)". Ces 637 espèces, dont la plupart proviendraient selon les estimations de la mer Rouge, du canal de Suez: elles représentent 4% du nombre total d'espèces dans la zone.
La Méditerranée présente la quatrième biodiversité la plus élevée au monde, surpassée uniquement dans ce domaine par les mers entourant l'Australie, le Japon et la Chine.
Cette étude du CSIC s'inscrit dans le projet de Recensement de la vie marine, qui a pour objectif de dresser un inventaire complet des espèces vivant dans les mers et océans.