La Mission de stabilisation de l'ONU très durement touchée par le séisme en Haïti
Le siège de la Mission de stabilisation de l'ONU en Haïti (Minustah) et d'autres bâtiments de l'ONU dans la capitale haïtienne Port-au-Prince se sont effondrés après le violent séisme de magnitude 7,3 qui a frappé le pays mardi.
Quelques 150 membres du personnel de l'ONU sont toujours portés disparus, dont le chef de la Minustah, Hedi Annabi, et son adjoint Luis Carlos da Costa. Jusqu'à présent, une partie des membres du personnel ont été sauvés.
Au moins 16 membres ont été confirmés décédés, 56 autres ont été blessés, et le bilan pourrait s'alourdir.
La Minustah, créée conformément à la résolution 1542 du Conseil de sécurité de l'ONU adoptée le 30 avril 2004, vise à aider le gouvernement par intérim d'Haïti dans le maintien d'un environnement stable pour le processus politique, à fournir un soutien opérationnel spécial aux forces de la police du pays, et à coopérer avec les autres agences du système onusien déployées dans le pays.
Jusqu'au 30 novembre 2009, la Minustah comprenait 7.031 Casque bleus, 2.034 policiers, 488 membres du personnel civil, 214 volontaires onusiens et 1.212 employés civils locaux.
Les Casques bleus de la Minustah viennent de 17 pays, dont l'Argentine, la Bolivie, le Canada, la Corée du Sud, les Etats-Unis, la France et la Jordanie, et les policiers onusiens viennent de 41 pays, dont l'Argentine, le Bangladesh, le Brésil, l'Egypte, l'Espagne et la Russie. A partir de 2004, la Chine y a dépêché huit équipes de policiers de maintien de la paix.
Mis à part les victimes signalées dans le séisme de mardi, 37 Casques bleus, sept policiers onusiens, huit membres du personnel civil et cinq employés locaux de la Minustah avaient trouvé la mort dans les missions de maintien de la paix en Haïti