La grippe A/H1N1 a tué au moins 3486 personnes dans le monde
La grippe A/H1N1 a tué au moins 3 486 personnes depuis son apparition fin mars en Amérique du Nord, a indiqué vendredi à Genève l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Ce bilan représente une augmentation de 281 décès par rapport au précédent bilan publié il y a une semaine par l'OMS.
L'OMS a fait état de 296 471 cas avérés par des analyses en laboratoire, contre les 277 607 cas d'il y a une semaine. Ce chiffre est bien inférieur à la réalité puisque les pays ne rapportent plus à l'OMS le chiffre des cas, rappelle l'OMS.
Le continent américain reste le plus durement frappé avec 2. 625 morts, suivi par l'Europe (au moins 140 morts), la région du Pacifique occidentale (337 décès), l'Asie du Sud-Est (283 morts), la Méditerrannée orientale (61 décès), et l'Afrique (40 morts), selon le bilan de l'OMS.
Le virus grippale A/H1N1 représente près de 60% des nouveaux cas de grippe signalés dans le monde, en continuant d'être le virus dominant en circulation, aussi bien dans l'hémisphère nord que dans l'hémisphère sud, a indiqué l'OMS dans un communiqué.
Selon l'agence onusienne, les Etats Unis signalent des augmentations de maladies grippales supérieures aux moyennes saisonnières, alors qu'en Europe, la France signale surtout des augmentations de maladies grippales au dessus du niveau d'épidémie de grippe saisonnière.
La transmission grippale reste active en Amérique Latine et dans les régions tropicales de l'Afrique, a indiqué l'OMS, ajoutant qu'en Asie, le virus grippale a une tendance à la hausse dans des pays comme le Japon et l'Inde.