sfy39587stp17
Aller au contenu principal

La marée noire a atteint les côtes de la Louisiane

Neuf jours après l'explosion d'une plate-forme de forage dans le golfe du Mexique, les premiers fragments de pétrole ont touché jeudi soir les côtes de la Louisiane. Les prévisions météo annoncent que le vent et de fortes vagues pourraient accélérer la progression de la marée noire.

Les équipes de British Petroleum (BP) et autorités s'emploient avec le secours de l'armée à endiguer ce qui pourrait devenir la pire catastrophe écologique aux Etats-Unis depuis des décennies.

Barack Obama a promis vendredi qu'aucun nouveau forage pétrolier ne serait autorisé avant que les autorités américaines aient déterminé les causes de l'explosion du 20 avril sur la plate-forme Deepwater Horizon, propriété de la société Transocean et exploitée par BP. Onze employés de la plate-forme qui a sombré deux jours après le drame sont portés disparus et présumés morts.

Barack Obama a également assuré que le gouvernement fédéral était "entièrement préparé" à assumer ses responsabilités envers les communes de la côte et les aider.

Des bateaux patrouillaient dans les marécages côtiers vendredi matin pour déployer des barrages flottants, user de dispersants chimiques, et déclencher des incendies contrôlés pour brûler le pétrole.

Selon des responsables du gouvernement, le puits, qui se trouve à 65km au large, déverse environ 5.000 barils, soit 757.000 litres par jour, dans les eaux du golfe du Mexique.

A ce rythme, la catastrophe pourrait éclipser la pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis: le 24 mars 1989, 42 millions de litres de brut s'étaient déversés dans les eaux du détroit du Prince William en Alaska à la suite du naufrage de l'''Exxon Valdez".

Les Etats-Unis pourraient être confrontés à la plus grande catastrophe écologique depuis des décennies, la marée noire mettant en péril des centaines d'espèces de poissons, d'oiseaux et l'ensemble de l'écosystème côtier.

La côté américaine du golfe du Mexique est l'une des plus riches au monde pour la variété de ses fruits de mer et crustacés, notamment les crevettes et les huîtres.

sfy39587stp16