La tempête tropicale fait au moins 51 morts aux Philippines
Au moins 51 personnes ont été tuées, et 21 autres sont portées disparues, suite au passage de la tempête tropicale Ketsana aux Philippines samedi, a déclaré dimanche l'Agence gouvernementale de gestion des désastres.Les sauveteurs ont sauvé 4.000 personnes et évacué au moins 41.205 personnes de leur foyers inondés vers des centres d'adpotion provisoires, a affirmé le Conseil national de la coordination des désastres.
Ketsana, connu localement sous le nom d'"Ondoy", a fait le passage sur les côtes du nord-est des Philippines samedi midi. Elle s'est emballée à 85 km/h près du centre et se déplace dans la direction ouest-nord à la vitesse de 13 km/h.
Le Bureau météorologique d'Etat a indiqué que la tempête avait déclenché des pluies épiques à Manille durant six heures, battant le record de précipitations de 334 millimètres sur une période de 24 heures établi en 1967.
L'Agence de gestion des désastres a indiqué que 45 villages de la région capitale et 69 villages de deux provinces voisines avait été lourdement inondés, alors que des glissements de terrain se sont produits dans au moins sept zones du centre et du sud de l'île de Luzon.
Sur le nombre de victimes, six ont été enregistrées dans la capitale alors que 23 ont été tuées à Tanay, près de Manille, le plus important nombre de décès du à la dévastation de Ketsana enregistré dans une seule ville.