sfy39587stp17
Aller au contenu principal

La vaccination meilleur moyen de lutte contre la grippe A/H1N1, selon l'OMS

"La vaccination reste la meilleure manière de lutter contre cette pandémie et elle comporte beaucoup plus d'avantages que de risques", a déclaré  Gregory Hartl un porte-parole de l'OMS, lors d'une conférence de presse à Genève.Le refus de se faire vacciner contre la grippe A/H1N1 "est une réaction ddificle à comprendre. Que le vaccin ne soit pas utilisé par ceux qui en ont le plus besoin préoccupe sérieuse l'OMS", a-t-il ajouté.

Les effets secondaires du vaccin contre le virus H1N1 ne sont pas différents de ceux connus pour la grippe saisonnière, et même s'il y a des effets secondaires sur le vaccin, ils sont bénins et temporaires, a souligné le porte-parole de l'OMS, avant d'ajouter que l'OMS n'avait pas constaté de complications inattendues jusqu'à maintenant.

La vaccination contre le virus H1N1 est vitale pour les groupes à risques parmi lesquels figurent notamment les femmes enceintes, les enfants de moins de deux ans et les malades chroniques, a indiqué M. Hartl.

En l'absence de vaccination, les femmes enceintes risquent de très sérieuses complications, et même une issue fatale, si elles sont infectées par le virus, a-t-il averti.

Le nombre des décès dus à la grippe A/H1N1 dans le monde a dépassé les 5 700, soit 700 supplémentaires en une semaine, selon le dernier bilan de l'OMS publié le 30 octobre.

sfy39587stp16