sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le Comité de sécurité sanitaire de l'UE adopte une approche coordonnée contre la grippe A/H1N1

Le Comité de sécurité sanitaire de l'Union européenne a adopté jeudi deux communications proposées par la Commission européenne (CE) en ce qui concerne des mesures de santé publique en réponse à une infection pandémique par le virus de la grippe A/H1N1.

Ces communications développent une approche européenne coordonnée en déterminant les fermetures d'écoles les plus appropriées pour protéger la santé humaine et la manière de concilier la liberté de circulation et la protection de la santé publique pour les voyageurs présentant des symptômes grippaux, a indiqué la CE dans un communiqué de presse.

Dans sa première communication adoptée, le Comité de sécurité sanitaire de l'UE estime que pour le moment, il n'est pas nécessaire d'ordonner des fermetures massives d'écoles à titre préventif, laissant le soin aux Etats membres de préconiser des fermeture dans le but de retarder la transmission du virus.

Dans une autre communication, le Comité a proposé une série d'actions possibles lorsqu'un voyageur tombe malade avant ou durant un déplacement.

Selon le Comité, les Etats membres peuvent donc être amenés à gérer des cas d'infection parmi les voyageurs lorsque de plus en plus de personnes sont susceptibles de développer des symptômes quelque temps à peine avant d'entreprendre un déplacement ou lors de celui-ci.

Selon les statistiques du Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies, jusqu'au 12 août,  les 27 pays de l'UE ont signalé plus de 33 412 cas de grippe A/H1N1 et 55 morts de cette maladie.

sfy39587stp16