sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le combat contre l'épidémie de grippe A/H1N1 pourrait être un marathon (COMMENTAIRE)

Le combat contre l'épidémie de grippe A/H1N1, qui se propage actuellement dans le monde entier, particulièrement aux Etats-Unis, pourrait se révéler être un marathon. Cette semaine, on a assisté à la propagation rapide du virus A/H1N1 aux Etats-Unis, 43 des 50 Etats ayant enregistré vendredi 1.639 cas confirmés, dont deux morts, faisant du pays celui le plus touché par le virus, devant le Mexique.

Les populations ont encore beaucoup de choses à savoir sur le nouveau virus -- un mélange inconnu des virus humain, aviaire et porcin.

Le virus de la grippe peut muter. Les pandémies précédentes indiquent que le nouveau virus pourrait être moins féroce dans les premières phases avant de reprendre des forces et de frapper de nouveau par surprise.

Cela a été le cas de la pandémie de grippe 1918-1919, qui a débuté en printemps et a été initialement modérée, mais dont une variante beaucoup plus meurtrière s'est abattue six mois après sur l'humanité, tuant 50 millions de personnes.

La vaccination est le meilleur moyen d'affronter une telle épidémie. Cependant, le chemin est encore long avant que l'on ne trouve un vaccin efficace contre le virus A/H1N1.

"Nous avons déjà lancé le processus à plusieurs étapes pour développer le vaccin", a indiqué Anthony Fauci, chef de l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses de l'Institut national de la Santé des Etats-Unis.

Il a averti que les scientfiques commençaient seulement à comprendre comment le virus A/H1N1 avait émergé et quel impact il pourrait avoir.

Le vaccin ne devrait pas arriver avant la fin de l'automne, a affirmé Anne Schuchat, directrice adjointe chargée des sciences et programmes des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) américains.

Comme le vice-directeur des CDC Richard Besser l'a déclaré : "C'est un marathon, pas un sprint".

sfy39587stp16