Le pasteur intégriste américain Terry Jones renonce à son projet de brûler des exemplaires du coran
La nouvelle aurait été confirmée par un des proches de l’illuminé. « Pour être clair, je voudrais confirmer à 100% qu'il n'y aura pas de corans brûlés demain (samedi, ndlr) à 18 heures comme c'était prévu», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.
Terry Jones, chef d'un groupuscule chrétien intégriste d'une cinquantaine de fidèles de Gainsville, avait lancé un ultimatum à l'imam américain Feisal Abdul Rauf, afin qu'il renonce au projet controversé d'une mosquée près de Ground Zero.
L'initiative du pasteur a suscité des protestations dans le monde entier. Après avoir parlé d'un «geste destructeur», Barak Obama a dit vendredi vouloir faire en sorte d'éviter que le geste du pasteur ne fasse des émules.
Dans le monde entier et notamment dans le monde musulman, la colère est restée vive vendredi. Et ce d'autant plus que l'anniversaire du 11 Septembre coïncide cette année avec la fin du ramadan.
Des milliers d'Afghans ont manifesté devant une base de l'Otan. Au Pakistan, quelque 600 personnes, dont des religieux, ont manifesté en brûlant des drapeaux américains.
Sources: agences